Faget Jacques, « 3. Le cadre éthique et déontologique de la médiation », dans : , Médiations. Les ateliers silencieux de la démocratie, sous la direction de Faget Jacques. Toulouse, ERES, « Trajets », 2010, p. 87-108. URL : https://www.cairn.info/mediations--9782749212326-page-87.htm
La question des principes éthiques et déontologiques de la médiation est cruciale à plusieurs points de vue. Elle permet d’abord à l’analyste de distinguer la médiation de l’ensemble des autres modes de régulation des conflits et d’identifier les enjeux philosophiques et politiques qui lui sont spécifiques. Elle donne ensuite l’occasion aux médiateurs de se différencier de tous les autres « faiseurs de paix » et de montrer la spécificité et donc l’utilité de leur action. Elle permet surtout de les unir autour d’un certain nombre de valeurs dont le partage crée les conditions de la construction d’un être ensemble et, au bout du compte, d’une structuration professionnelle.
Parler d’éthique, ce n’est pas donc pas se référer seulement au monde des idées mais aussi à des usages contingents qui confèrent une identité à ceux qui s’en réclament. Cela pour dire que l’érection de principes éthiques ne « tombe pas du ciel ». Ils ne constituent pas une vérité révélée mais sont l’aboutissement d’une construction conjoncturelle réalisée par des acteurs qui luttent pour faire prévaloir leur vision du monde, et de la pratique dont ils assurent la promotion.
LIVRE BLANC DE LA MEDIATION
ETATS GENERAUX DE LA MEDIATION
Éditeur : ETATS GENERAUX DE LA MEDIATION
Résumé : Proposition d'un statut du médiateur, de sa formation obligatoire, de son agrément et de sa déontologie